La varicelle

Une maladie infectieuse infantile très contagieuse

Comment reconnaître la varicelle?


PoxClin-FR_Picture-1_test 1L’éruption se manifeste après la période d’incu bation (14–21 jours) mais la personne malade est déjà contagieuse 1 à 2 jours avant l’apparition des premiers symptômes cutanés.

L’éruption commence par l’apparition de petites tâches rouges de la taille d’une tête d’épingle (macules) qui se développent pour former des boutons (papules) puis des cloques (vésicules) ayant l’aspect de gouttes de rosée. Cette évolution se déroule généralement en une journée.

Les vésicules peuvent s’étendre sur tout le corps. À ce stade, les démangeaisons peuvent être intenses et l’envie de se gratter sera forte. Lorsqu’elles sont grattées les vésicules s’ouvrent facilement, mais peuvent également se percer d’elles-mêmes. Les vésicules percées, laissées ouvertes sans protection, sont souvent vulnérables aux infections bactériennes et le risque de surinfection cutanée est augmenté. Les grattements fréquents ainsi que la surinfection bactérienne augmentent le risque de cicatrices.

La varicelle est-elle dangereuse?

Le plus souvent bénigne, la varicelle peut s’accompagner de complications graves potentiellement mortelles. Ces complications peuvent être une infection cutanée, une atteinte pulmonaire ou encore une atteinte neurologique. Si vous constatez une quelconque dégradation de l'état de santé de votre enfant, consultez votre médecin.

Ne pas administrer d’aspirine ou d’ibuprofène chez un enfant atteint de varicelle sans l’avis d’un médecin.

Quand faut-il consulter un médecin?

Consulter votre médecin face à une éruption cutanée de type varicelle, pour confirmer le diagnostic. Consulter à nouveau votre médecin si votre enfant développe une forte fièvre, une forte toux, si l’éruption atteint les yeux ou si la peau autour des macules se gonfle, devient douloureuse ou très rouge.

 

 

Chez l'adulte, la varicelle est généralement plus sévère et peut s'accompagner de complications, par exemple, une pneumonie. Il est recommandé de consulter votre médecin si vous êtes un adulte et pensez avoir contracté la varicelle.

 

 

Source: Vidal Recommandations. Varicelle. La maladie et le diagnostic. Edition 2014.Institut de veille sanitaire (InVS). La varicelle. Site internet : Sentinelles. Paris [consulté le 2 mai 2014