La varicelle

Une maladie infectieuse infantile très contagieuse

La varicelle est une maladie infantile, infectieuse très contagieuse


Ainsi quelques précautions sont à prendre :

 

Milieux d'accueil, crèche, garderie, école

Si votre enfant a contracté la varicelle, informez-en le milieu d'accueil, la crèche, la garderie et l'école afin que des mesures puissent être prises pour les personnes à risques (femmes enceintes...). Gardez votre enfant à domicile jusqu'à ce que la varicelle en soit au stade des croûtes et qu'il ne soit plus contagieux; comptez une semaine après le début de l'éruption cutanée. 

Aire de jeux, autres lieux publics

Evitez les lieux publics car d'autres personnes pourraient attraper le virus, ce qui peut être dangereux, en particulier pour les femmes enceintes ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si votre enfant a contracté la varicelle, gardez-le à domicile jusqu'à ce que la varicelle en soit au stade des croûtes et qu'il ne soit plus contagieux; comptez une semaine après le début de l'éruption cutanée.

 

Natation/Sport
Les enfants atteints de la varicelle sont extrêment contagieux avant le début de l'éruption cutanée jusqu'au stade des croûtes. Evitez toute pratique de sport de contact. Gardez votre enfant à domicile jusqu'à ce que la varicelle en soit au stade des croûtes et qu'il ne soit plus contagieux; comptez une semaine après le début de l'éruption cutanée. La natation peut en outre ramollir les croûtes, ce qui peut intensifier les démangeaisons et provoquer la chute précoce des croûtes avec formation de cicatrices.

 

Bain/douche
Préférez pour votre enfant des douches ou des bains rapides à l'eau tiède ou froide. Une eau trop chaude ainsi qu'une présence prolongée dans l'eau ramollit les croûtes, ce qui peut intensifier les démangeaisons et provoquer la chute précoce des croûtes avec formation de cicatrices. Après la douche ou le bain, séchez votre enfant en le tamponnant, ne frottez pas afin d'éviter l'infection des vésicules, la chute des croûtes et la formation de cicatrices.

 

Prendre l'avion
La varicelle est extrêmement contagieuse. Il se peut que votre enfant ne soit pas autorisé à prendre l'avion avant que toutes les croûtes ne soient tombées. Ceci est dû au fait que les germes circulent facilement à travers les systèmes de climatisation des avions. Ce virus pourrait s'avérer particulièrement dangereux pour les femmes enceintes ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli. En règle générale, l'enfant n'est autorisé à prendre l'avion qu'avec un rapport médical. Chaque compagnie aérienne possède sa propre politique, veuillez donc les consulter d'abord. En cas de varicelle, informez immédiatement votre compagnie d'assurance de voyage afin de vous assurer d'être couvert(e) si vous devez annuler ou différer vos vacances ou si vous devez prolonger votre séjour jusqu'à ce que votre enfant soit en suffisamment bonne santé pour effectuer le voyage de retour.

 

Visites à l'hôpital
Les enfants atteints de varicelle ne doivent pas rendre visite à leurs proches ou amis séjournant à l'hôpital sans l'approbation préalable de l'institution en question.

 

Grossesse

La majorité des femmes ont eu la varicelle durant leur enfance et sont donc immunisées ou ont été vaccinées contre la varicelle. Si une femme enceinte développe la varicelle, cela peut entraîner des complications à la fois pour le fœtus et pour la femme enceinte. Consultez immédiatement un médecin si vous êtes enceinte et que vous pensez ne pas être immunisée contre la varicelle et que vous avez été en contact avec une personne malade.

 

Nouveau-nés, bébés
Vous devez vous adressez à votre pédiatre si votre enfant de moins de six mois présente des lésions de varicelle ou en cas de contact avec un tiers malade.

 

 

 

Sources: Assurance Maladie. Site internet de l'assurance maladie. site consulté le 2 Mai 2014.