La varicelle

Une maladie infectieuse infantile très contagieuse

Qu'est ce que la varicelle?


La varicelle, avec près de 630 000 cas par an chez les moins de 14 ans, est une maladie infantile, infectieuse, très contagieuse qui sévit entre les mois de décembre et juillet. 

Très contagieuse la varicelle se transmet par voie aérienne, via des gouttelettes de salive contenant le virus VZV, ou lors de contacts directs avec les lésions cutanées d’un malade.

Le plus souvent bénigne, la varicelle peut se compliquer par des surinfections cutanées, des atteintes pulmonaires ou encore des atteintes neurologiques.

 

Les premiers symptômes visibles de la maladie sont une fièvre modérée, une fatigue générale, une perte d’appétit, une légère toux, des maux d’estomac, suivis d’une éruption cutanée.


Cette éruption débute le plus souvent au niveau du visage et du thorax, avant de recouvrir le corps en entier et est accompagnée de démangeaisons. 

La varicelle guérit généralement en 1 à 2 semaines. Si l’enfant ne se gratte pas, les vésicules se dessèchent et forment une croûte qui finit par tomber d’elle-même.

 

 

 

Source: Réseaux Sentinelles. Surveillance continue Varicelle. Site internet consulté le 11 Juillet 2014. Vidal Recommandations. Varicelle. La maladie et le diagnostic. Edition 2014.