La varicelle est-elle contagieuse ?
Oui, la varicelle une maladie infantile, infectieuse très contagieuse qui sévit surtout entre les mois de décembre et juillet. Sa forte contagiosité implique de prendre certaines mesures de précautions.
Combien de temps dure la varicelle ?
Une fois qu’une personne est entrée en contact avec le virus, il faut environ 2 semaines avant l’apparition des symptômes. La varicelle débute par une légère fièvre et se caractérise par une éruption cutanée vésiculeuse, prurigineuse (qui démange), qui se forme sur l’intégralité du corps et commence à former des croûtes en quelques jours, lesquelles finissent par tomber. Les vésicules de la varicelle apparaissent par vagues. Tandis que les premières vésicules commencent à former des croûtes, de nouveaux boutons peuvent apparaître. Alors que les symptômes ne durent que quelques jours, il faut environ 10-14 jours avant que toutes les vésicules n’aient formé des croûtes et que votre enfant ne soit plus contagieux.
Est-il vrai que l’on est immunisé à vie contre la varicelle si on l’a contractée pendant l’enfance ?
Une seule infection confère habituellement une immunité à vie contre la maladie. Cependant, si un nouveau-né ou un bébé contracte la varicelle au cours des 6 premiers mois de son existence, il est très probable qu’il contractera à nouveau la maladie à un âge plus avancé.
Existe-t-il un vaccin contre la varicelle ?
Oui il existe aujourd'hui un vaccin contre la varicelle en France. Cependant la vaccination généralisée contre la varicelle des enfants à partir de 12 mois est non recommandée. La vaccination contre la varicelle est aujourd'hui réservée en France à une population à risque. Pour toute question relative à la vaccination, nous vous invitions à en discuter avec un professionnel de santé.
(Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire - Mars 2011 - 2.16 Vaccination contre Varicelle)
Puis-je baigner ou doucher mon enfant lors d’une éruption de varicelle ?
Préférez pour votre enfant des douches ou des bains rapides à l'eau tiède ou froide. Une eau trop chaude ainsi qu'une présence prolongée dans l'eau ramollit les croûtes, ce qui peut intensifier les démangeaisons et provoquer la chute précoce des croûtes avec formation de cicatrices. Après la douche ou le bain, séchez votre enfant en le tamponnant, ne frottez pas afin d'éviter l'infection des vésicules, la chute des croûtes et la formation de cicatrices et augmenter le risque de surinfection cutanée.
Est- il sûr pour mon enfant d’être exposé au soleil pendant qu’il a la varicelle ?
Les recommandations générales de INPES 2014 :
Il est important de ne pas exposer les nourrissons au soleil ;
Pour les enfants éviter autant que possible de les exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures ;
Quels que soient l'heure et le lieu d'exposition les enfants devraient porter un chapeau et des lunettes de soleil avec filtre anti-UV ;
Il est aussi utile de leur faire garder des vêtements couvrants qui protègent très bien la peau des rayons du soleil. Lors de l'éruption cutanée de varicelle, la peau de l'enfant est d'autant plus sensible, il est alors important de respecter les mesures de protection des rayons solaires.
Mon enfant peut-il fréquenter les milieux d’accueil, la crèche, la garderie ou l’école pendant qu’il a la varicelle ?
Si votre enfant a contracté la varicelle, informez-en le milieu d'accueil, la crèche, la garderie et l'école afin que des mesures puissent être prises pour les personnes à risques (femmes enceintes...). Gardez votre enfant à domicile jusqu'à ce que la varicelle en soit au stade des croûtes et qu'il ne soit plus contagieux; comptez une semaine après le début de l'éruption cutanée.
Mon enfant peut-il se rendre à l'aire de jeux, à la piscine ou dans d’autres lieux publics pendant qu’il a la varicelle ?
Evitez les lieux publics car d'autres personnes pourraient attraper le virus, ce qui peut être dangereux, en particulier pour les femmes enceintes ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si votre enfant a contracté la varicelle, gardez-le à domicile jusqu'à ce que la varicelle en soit au stade des croûtes et qu'il ne soit plus contagieux; comptez une semaine après le début de l'éruption cutanée.
Mon enfant peut-il aller nager et/ou faire du sport ?
Les enfants atteints de la varicelle sont extrêment contagieux avant le début de l'éruption cutanée jusqu'au stade des croûtes. Evitez toute pratique de sport de contact. Gardez votre enfant à domicile jusqu'à ce que la varicelle en soit au stade des croûtes et qu'il ne soit plus contagieux; comptez une semaine après le début de l'éruption cutanée. La natation peut en outre ramollir les croûtes, ce qui peut intensifier les démangeaisons et provoquer la chute précoce des croûtes avec formation de cicatrices.
Mon nouveau-né ou mon bébé est-il en danger s’il est exposé à un frère ou une sœur qui a la varicelle ?
Vous devez vous adresser à votre pédiatre ou à votre médecin si votre enfant, de moins de 6 mois, présente des lésions de varicelle ou si votre enfant a été en contact avec une personne malade.
Est-il sûr pour une femme enceinte ou allaitante d’être dans l’entourage d’un enfant qui a la varicelle ?
La majorité des femmes ont eu la varicelle durant leur enfance et sont donc immunisées ou ont été vaccinées contre la varicelle. Si une femme enceinte développe la varicelle, cela peut entraîner des complications à la fois pour le foetus et pour la femme enceinte. Consultez immédiatement un médecin si vous êtes enceinte et que vous pensez ne pas être immunisée contre la varicelle et que vous avez été en contact avec une personne malade.
Mon enfant peut-il rendre visite à l’hôpital s’il a la varicelle ?
Les enfants atteints de varicelle ne doivent pas rendre visite à leurs proches ou amis séjournant à l'hôpital sans l'approbation préalable de l'institution en question.
Est-il sûr de prendre l’avion ?
La varicelle est extrêmement contagieuse. Il se peut que votre enfant ne soit pas autorisé à prendre l'avion avant que toutes les croûtes ne soient tombées. Ceci est dû au fait que les germes circulent facilement à travers les systèmes de climatisation des avions. Ce virus pourrait s'avérer particulièrement dangereux pour les femmes enceintes ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli. En règle générale, l'enfant n'est autorisé à prendre l'avion qu'avec un rapport médical. Chaque compagnie aérienne possède sa propre politique, veuillez donc les consulter d'abord. En cas de varicelle, informez immédiatement votre compagnie d'assurance de voyage afin de vous assurer d'être couvert(e) si vous devez annuler ou différer vos vacances ou si vous devez prolonger votre séjour jusqu'à ce que votre enfant soit en suffisamment bonne santé pour effectuer le voyage de retour.
Quel est le principe actif contenu dans PoxClin et comment agit-il ?
PoxClin agit par le complexe 2QR, un bloqueur bioactif de bactéries, qui limite la colonisation bactérienne et réduit le risque d'infections cutanées. PoxClin favorise donc le processus naturel de guérison de la peau.
PoxClin convient-il également aux adultes ?
L'utilisation de PoxClin mousse rafraîchissante est sûre chez les adultes. Cependant la varicelle chez l'adulte nécessite une consultation médicale. Consulter un médecin face à tous signes cliniques de varicelle ou tout contact avec un tiers malade.